top of page
Rechercher

L'énergie de la rentrée

ree

Cette semaine je surfe sur l'énergie de la rentrée. Vous ne trouvez pas que la fin août, avec la préparation pour l'école des enfants ou même dans notre propre état d'esprit, apporte un sentiment de redémarrage? De nouveau départ à neuf. Comme un nouvel agenda qu'on ouvre. C'est à ce moment-ci de l'année que ce feeling est le plus fort pour moi. C'est très différent du 31 décembre, pas la même vibe... L'automne qui s'en vient, c'est un appel à revenir à soi, à revenir aux routines sécurisantes, aux plats mijotés, aux journées fraîches avec des manches longues! C'est le moment de l'année où je fais volontairement un reset avant de repartir. C'est ma saison préférée.


Alors, comment profiter de cette énergie justement? Je te partage ce que j'aime faire. D'abord, je prends le temps de faire le point. L'été a été synonyme de lâcher-prise, de détente, de flexibilité, de non-routine même. Parfait pour garder un équilibre dans sa vie. Maintenant, je prends vraiment un moment pour repenser mon WHY, pourquoi je fais les choses et est-ce qu'elles sont toujours alignées avec mes intentions premières, avec mes valeurs. Si oui, excellent. Sinon, je fais du journaling et de la méditation. Je questionne, je repense, je déconstruis. C'est normal que certaines choses ne soient plus appropriées après une saison. Nous évoluons. L'important, c'est de se questionner et de ne pas maintenir des pratiques de bien-être qui ne cadrent plus avec nos objectifs de vie ou qui ne répondent plus à nos besoins. Si tu ne connais pas l'exercice du WHY ou si tu veux savoir comment je le fais, écris-moi, je l'expliquerai.


Ensuite, je réétablis mes routines. Ici, l'agenda est mon allié. Personnellement, j'aime mon agenda papier pour cela. L'écriture me permet d'ancrer mes intentions avec beaucoup plus de sincérité. Je fais le tour des routines de ma vie, basées sur les 5 piliers de la santé : alimentation, exercice physique, sommeil, gestion du stress et connexion (à moi, aux autres, à la nature). Alors, je m'entraîne quand, je vais marcher quand, je me lève et me couche à quelle heure... Je réfléchis toujours à ma routine de sommeil pour l'optimiser. En pleine périménopause, le sommeil est présentement la clé la plus importante de mon bien-être alors j'en prends vraiment soin. Et toi? Qu'est-ce qui est au cœur de ta vie présentement?


Maintenant que mon cadre est bien clair, que je suis alignée avec mes objectifs de santé globale et que je suis satisfaite du canvas, j'ouvre la porte à cette question : qu'est-ce que je veux vraiment réaliser cet automne?


Ici, tout est permis. J'explore avec différents outils, mais par la créativité surtout, toutes les idées qui me traversent l'esprit et qui me donnent envie chaque jour de prendre soin de moi pour réaliser mes projets. Mes outils favoris pour être créative : mon journal et l'écriture. J'écris tous les jours et c'est un essentiel dans ma vie. De grandes feuilles de papier pour faire du mind mapping, la marche en forêt où je laisse tous mes sens s'inspirer par la nature. Pas d'écouteurs, juste une connexion totale avec le vivant. Le collage d'images inspirantes que j'accumule. La cuisine aussi. Il y a quelque chose de profondément artistique dans la création d'une assiette et si tu me connais, tu sais que je suis une grande amoureuse des salades colorées. Alors, j'y vais all in!


Ma créativité est exubérée lorsque je suis ancrée dans le moment présent, c'est là où tout émerge avec clarté et sens. Je ne joue pas la carte de la perfection, mais plutôt celle de l'intuition. Je me demande : qu'est-ce qui est présent maintenant pour explorer? Et je me laisse guider par ce qui émerge.


On oublie à quel point c'est bénéfique pour soi de créer. Laisser son imagination prendre la place permet de se connecter à son cœur. Et dans cette connexion franche naissent les meilleures idées.


Alors, inspirée à profiter de cette énergie pour agir avec plein pouvoir et intention sur ta vie?

Bonne rentrée!


Vicki xx

 
 
 

Commentaires


bottom of page